Le foot US, c'est quoi?
Le foot US se joue 11 joueurs contre 11 avec divers échanges. Oubliez le football normal où chaque équipe possède des joueurs défenseurs et attaquants jouant en même temps. Au foot US : deux équipes, certes, mais si l’équipe A joue dans un premier temps en défense, l’équipe B joue en attaque. A la mi-temps, l’équipe A qui jouait en défense, joue en attaque et l’équipe B en défense. Il y a donc tournante dans l’équipe, les postes défenseurs sortent pour laisser place aux postes attaquants (dans l’équipe A) et les postes attaquants laissent la place aux postes défenseurs (dans l’équipe B).
Comment se passe un match ?Dans un premier temps, les pompom girls ouvrent le bal avec leur spectacle et lorsque les équipes montent sur le terrain, les deux capitaines se dirigent vers l’arbitre. Celui-ci demande aux capitaines des deux équipes de choisir pile ou face: si l’équipe A a choisi face et que le côté sortant est face, alors l’équipe A commence le match en attaque et l’équipe B en défense.
Montent sur le terrain les postes suivants de l’
équipe A :
- Le quarterback
- Les Linemen (Snapeur & Linemen)
- Les running back (Le full back, Le half back, le wing, Les receveurs)
Montent sur le terrain les postes suivants de l’
équipe B :
- Les linemen defensive
- Les linebackers
- Les cornerbacks
- Les Safeties
Le reste des joueurs des deux équipes patiente sur le banc de touche.
Mise en situation : L’équipe A = Boston Yanks ; L’équipe B = MachinbiduleLorsque l’arbitre, à l’aide de sa pièce, a décidé laquelle des deux équipes commençait en attaque, chacun se met en place. Pour notre exemple, ce sont les Boston Yannks qui vont commencer le match en
attaque.
Chez les Boston Yanks, qui monte ?Quarterback : Kyaw Ne Min (Poste titulaire)
LinemenSnapeur : ... // Adam (poste remplaçant)
Linemen : ??
Running backFull back : Adam (Poste titulaire)
Half Back : Malony (poste remplaçant)
Wing : James (poste titulaire)
Receveurs : Cameron (poste remplaçant)
Début de la partie : Les Linemen se placent en ligne face aux Linemen adverses. Le Snapeur (Adam, ...) se place au milieu de la ligne et juste derrière lui, le Quarterback (Kyaw). Le jeu débute lorsque le QB donne le signal au Snapeur à l’aide d’un « Ready, Set hut ! ». Le Snapeur lui passe la balle soit entre ses jambes, soit main à la main. Lorsque le QB aura la balle, les linemen (??) devront empêcher les linemen de l’équipe adverse de plaquer notre quarterback en les poussant et non pas en les tenant. En gros, les Linemen de notre équipe doivent protéger notre quarterback. Lorsque le QB a la balle, il doit faire une passe aux receveurs (??), soit la transmettre (main à la main) à un de ses coureurs (James, ...)
Si le QB envoie la balle à un receveur, que doit-il faire ?Pour faire simple, il doit, dans un premier temps tenter de se débarrasser de son adversaire (le cornerback) et ensuite, réceptionner la balle. Une fois la balle en main, il doit courir le plus longtemps possible pour essayer de gagner du terrain. S’il est en End Zone, il marque un touch down.
Si le QB envoie la balle au Half Back, que doit-il faire ?Tout comme le receveur, il doit gagner du terrain sans se faire plaquer. Il peut aussi feinter l’adversaire afin de le détourner du quarterback et si ce dernier le demande, il peut le protéger lors d’une passe ou pendant qu’il court.
Si le QB envoie la balle au Full Back, que doit-il faire ?Le FB est normalement placé juste derrière le Quarterback. Il doit dans un premier temps, quand il n’a pas la balle, protéger le Half Back qui peut, lui aussi, se faire plaquer lorsqu’il possède la balle. Tout comme les linemen, il ne peut pas tenir un adversaire, mais juste les bousculer. Lorsqu’il a la balle, il va courir le plus possible pour gagner un maximum de terrain ou encore aller marquer un touchdown. Contrairement aux autres coureurs, il peut foncer dans la ligne de linemen adverse pour se créer un passage jusqu’à la end zone.
Si le QB envoie la balle au Wing, que doit-il faire ?Tout comme les autres, le Wing doit gagner du terrain sans se faire plaquer et comme le Half Back, peut jouer sur l’agilité plutôt que sur la puissance et peut faire des passes courtes ou longues. Il est un peu passe partout dans les coureurs.
Que se passe-t-il si le QB se fait plaquer par un linemen adverse ?On perd du terrain puisque le Quaterback se trouve derrière la ligne de nos linemen. Lors de la remise en jeu, la ligne de scrimmage (là où les linemen se mettent face à face et où le snapeur passe le ballon au QB) se trouve là où le QB s’est fait plaqué précédemment. Nos coureurs et receveurs ont donc plus de terrain à parcourir pour atteindre la end zone de l’équipe adverse pour le touchdown.
A la mi-temps, le coup de siflet de l’arbitre retentit. Et les Boston Yanks jouent en défense.
Chez les Boston Yanks, qui monte sur le terrain ?LinemenLinemen defensive : Malony (poste titulaire)
Linebackers : James (poste remplaçant), Cameron (poste titulaire),
Cornerback : Enzo (poste titulaire)
Safeties : Kyaw (poste remplaçant)
Début de la partie :Comme pour l’attaque, nos Linemen se positionnent face aux linemen de l’équipe adverse. Néanmoins, au lieu d’empêcher qui que ce soit de passer, ils doivent essayer de passer à travers la ligne que forment les linemen adverses pour aller plaquer leur quarterback avant qu’il n’ait fait une passe. Comme en attaque, si l’un d’entre vous arrive à plaquer le quarterback adverse, notre équipe gagne du terrain et leur Running back auront plus de terrain à parcourir pour essayer d’atteindre notre end zone.
Que se passe-t-il si le quarterback n’a pas été plaqué ?Leur quarterback va forcément faire une passe à un receveur ou à un Running back. Dans un premier temps, les linebackers (...) vont devoir courir après le Running back qui détient le ballon pour essayer de le plaquer. Une fois qu’un Linebacker a récupéré la balle, il doit à son tour courir le plus vite possible dans le but d'essayer de marquer un touchdown. Le touchdown permettra à l’équipe attaquante de remonter sur le terrain. (Attention, c’est assez rare de faire un touchdown dans ces conditions)
Si le Quarterback adverse fait une passe à un receveur, c’est aux cornerbacks d’entrer en action (???). Ces derniers vont devoir essayer d’intercepter la balle avant le receveur adverse. Si chose faite, ils vont devoir gagner du terrain, mais permettent à l’attaque de leur équipe de remonter sur le terrain. Si vous ne parvenez pas à réceptionner la balle avant le receveur, vous devez essayer de le plaquer.
Et les safeties alors ?Les safeties (???) sont la dernière chance de l’équipe défense (Boston Yankee dans cet exemple). Si les linebackers ou cornerbacks échouent, les safeties ont le double poste. Soit ils font la même chose que les linebackers s’ils sont face à un Running back, soit ils font la même chose qu’un cornerback s’ils sont face à un receveur. Les safeties doivent être très observateurs et doivent pouvoir lire le jeu des deux équipes pour pouvoir anticiper. Ils sont d’ailleurs positionnés à l’arrière du terrain pour une meilleure visibilité.